PARCOURS
Parce que le bon sens, ça se cultive encore.
Mon objectif est d’aider les dirigeants et leurs équipes à trouver un équilibre entre performances et bien-être au travail, entre exigences et reconnaissance.

Je viens du monde agricole. Mes parents étaient chevriers pendant plus de 20 ans. J’ai grandi à la ferme, où, très jeune, j’ai compris ce que signifient autonomie, travail, rigueur et entraide.
Plus tard, mes parents sont devenus taxis, spécialisés dans le transport de personnes à mobilité réduite. J’ai travaillé un temps à leur côté, et j’y ai découvert d’autres responsabilités : celles de rendre service, d’être fiable et attentif aux autres.
La Dordogne étant une destination touristique appréciée par les amateurs de patrimoine, mes études m’ont conduit vers le développement touristique, le tourisme d’affaire et l’évènementiel. Ce choix m’a ouvert les portes de l’étranger. Après avoir travaillé comme guide accompagnateur à Brantôme, j’ai pris le large pour le Chili, où j’ai travaillé plusieurs mois pour le service national de tourisme, sur le sujet de l’intégration de la communauté Mapuche à l’économie locale, tout en respectant leur culture.
J’ai aussi passé 4 saisons de 3 à 6 mois, en Irlande, sur Cape Clear Island, l’Ile la plus au Sud d’Irlande du Sud, où j’étais responsable de l’accueil des groupes et du développement des activités touristiques la journée, et barman le soir.
Ces années à l’étranger m’ont appris la débrouille, le contact humain, et surtout l’importance d’un management simple, respectueux et cohérent.
De retour en France, j’ai poursuivi dans cette voie. J’ai accompagné une équipe de 20 personnes pendant 2 ans.
Puis, toujours attiré par le contact humain, j’ai bifurqué vers le commerce. Après une expérience réussie dans la vente de produits, j’ai vite compris que c’était le service et le suivi client sur lesquels je me démarquais, et me régalais.
J’ai donc pris les fonctions de responsable commercial dans la gestion des déchets et le recyclage pour les professionnels. J’ai géré une équipe de chauffeurs et d’administratifs, ainsi qu’un portefeuille client important. C’est une expérience qui m’a conforté dans mes convictions : on ne construit rien de durable sans confiance, honnêteté et clarté.
Ces différentes expériences en France et à l’étranger m’ont amené à ces conclusions simples : le management et le commerce ne fonctionne bien que lorsqu’on place l’humain au centre.
On peut afficher tous les indicateurs de performances possibles, tant que les équipes ne se sentent pas entendues et respectées, rien ne dure.
La bonne ambiance, la communication, la transparence et le pragmatisme permettent aux entreprises d’avancer ensemble, dans la même direction, sans laisser personne à la traine.
C’est avec cette vision que j’ai créé Better Call Sam, pour accompagner les entreprises dans l’organisation générale, la stratégie et le développement commercial, les démarches RSE/QSE, ou le management quotidien, avec une approche concrète et équilibrée : oui, les chiffres et les bilans sont essentiels, mais il ne faut pas oublier les réalités du terrain, les gens, leurs contraintes, et leurs besoins réels.
Samuel Gonçalves
_edited.png)