FORMATION
STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Trop souvent, développer une entreprise rime avec « faire du chiffre ».
Avant tout développer, c’est comprendre son marché, son positionnement, les besoins de ses clients, ses forces et ses axes d’amélioration.
Dans certaines entreprises, la stratégie commerciale repose sur des habitudes, de la pression, plutôt que sur une réflexion claire et partagée.
La formation Stratégie et développement commercial de Better Call Sam donne les clés pour se poser les bonnes questions et aider les dirigeants ainsi que leurs équipes commerciales à structurer, piloter et dynamiser leur démarche commerciale avec méthode et cohérence.
Pour un dirigeant, suivre cette formation permet de prendre de la hauteur sur son activité et son développement, afin de se repositionner si nécessaire, ou d’accentuer ses démarches commerciales existantes.
On y apprend notamment à identifier son marché, positionner son entreprise, comprendre son portefeuille client, identifier les leviers de croissance, clarifier les priorités commerciales, et aligner l’ensemble de l’équipe dans une stratégie commune.
C’est aussi un bon moment pour comprendre les évolutions du marché, comprendre les attentes des clients et prospects et découvrir les nouvelles façons de créer de la valeur, sans se perdre dans la course au chiffre.
La formation s’adresse aussi aux responsables commerciaux et aux technico-commerciaux.
Elle leur permet d’améliorer leurs conditions de travail au quotidien : organisation de la prospection, gestion du portefeuille client, suivi des affaires en cours et priorisation des tâches, gestion du temps, communication, fidélisation.
L’un des objectifs majeurs de cette formation est de réconcilier stratégie et terrain.
Trop souvent, la stratégie est définie par des chefs de ventes, ou directeurs commerciaux, qui enchainent les réunions avec la direction, et ne mettent presque plus les pieds sur le terrain. Les décisions sont donc déconnectées des réalités vécues sur le terrain.
En travaillant ensemble, dirigeants et commerciaux créent une synergie qui se ressent à travers des performances durables, et une réelle satisfaction client.
La formation aborde aussi, bien entendu, la dimension humaine du développement : la confiance en soi, la posture commerciale, la capacité à écouter activement, à analyser, à bâtir une relation de confiance solide et durable avec le client. Car vendre, c’est comprendre le besoin et y répondre avec justesse.
Enfin, cette formation vise le long terme : comment piloter la performance, quels indicateurs utiliser, comment capitaliser sur l’expérience, comment ajuster sa stratégie selon les résultats et les retours terrain…
C’est une approche pragmatique et vivante.
Avec Better Call Sam, la stratégie devient un levier de développement simple, humain et durable.
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