Structurer son organisation : un levier essentiel pour les entreprises
- samuel2553
- 14 janv.
- 2 min de lecture
Structurer son organisation interne est une nécessité vitale pour toute entreprise voulant éviter une désorganisation chronique, des prises de décisions floues et des tensions au sein des équipes.
Selon une étude d’Opinion Way 2024, 71% des dirigeants de PME estiment que leur organisation interne manque de clarté, et un salarié sur deux estime perdre au moins 30 minutes par jour à cause d’un manque d’organisation dans leur entreprise : process flous, manque de communication, outils inadaptés… Si l’on rapporte ces chiffres sur une année, cela représente plus de 100h perdues, par collaborateurs. C’est donc un véritable gouffre financier pour les entreprises.

1 - Transparence et simplicité : des piliers indispensables pour structurer son organisation
Pour structurer son organisation interne, il faut d’abord clarifier les rôles, les responsabilités et les priorités. Une enquête France Stratégie révèle que les entreprises ayant établi des fiches de poste actualisées et des responsabilités formalisées voient leur efficacité opérationnelle progresser de 18% par an. Rien d’étonnant, quand on comprend l’importance de savoir qui fait quoi, pourquoi, pour qui, et comment.
La structuration passe aussi, bien sûr, par la mise en place de process simples mais solides. Processus ne rime pas forcément avec bureaucratie. C’est plutôt un chemin clair pour garantir que les missions soient accomplies, peu importe la taille de l’équipe et les aléas de tous les jours. D’après une étude BPI France Le Lab, les PME ayant formalisé au moins leurs processus commerciaux, RH ou qualité enregistrent des progressions de performance d’au moins 25% et une réduction des erreurs opérationnelles de 30%.
Le 3ème pilier fondamental est la circulation de l’information. Aujourd’hui, encore 59% des salariés estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est « insuffisante ou brouillonne ». Pour contribuer à une meilleure gestion du temps et à un climat de travail sain, il existe des outils de communication adaptés, des systèmes pour structurer ses réunions, des reportings clairs et utiles.

2 - Des tableaux, des indicateurs, et surtout... des humains
Structurer son organisation interne, c’est donc intégrer des outils adaptés, pensés pour l’activité : CRM, tableaux de bord, gestion des tâches, indicateurs clés. Une étude KPMG 2024 démontre qu’une entreprise disposant d’indicateurs de pilotage adaptés et mis à jour diminue en moyenne les coûts invisible de 20 à 40%.
Enfin, la structuration de l’organisation interne est un atout social non négligeable : elle réduit la charge mentale, sécurise les salariés, améliore la qualité de vie au travail, aide à la montée en compétences, etc. le lien entre organisation et bien-être est réel : la QVT progresse en moyenne de 22% dans les entreprises ayant engagé des démarches de structuration interne.
Structurer ne signifie pas rigidifier. Structurer c’est créer un cadre stable et clair, pour travailler sereinement, décider rapidement et développer l’entreprise sans dégrader la qualité de vie des équipes. Structurer, c’est investir dans l’humain pour performer demain.
_edited.png)

Commentaires